Aller au contenu

Comment atténuer une cicatrice ?

    attenuer cicatrice soin

    La cicatrisation est un phénomène naturel initié par la peau en vue de faire disparaitre les traces d’une blessure. Si ce processus est bien pratique, il ne fonctionne pas toujours correctement et met beaucoup de temps pour se conclure. De plus, les traces des cicatrices elles-mêmes sont souvent conservées sur la peau et ne sont pas très agréables à voir. C’est pour cela qu’il est assez naturel de se demander parfois comment atténuer une cicatrice. Il existe heureusement des remèdes naturels très efficaces permettant non seulement d’améliorer le processus de cicatrisation, mais également d’effacer les marques pour atténuer cicatrice.

    Utilisation de l’Aloe-Vera pour atténuer les cicatrices

    Bien qu’il soit possible d’utiliser des solutions scientifiques et modernes pour contribuer à la bonne cicatrisation d’une plaie, les remèdes naturels sont toujours recommandés. L’Aloe-Vera est une plante dont les innombrables vertus ne cessent d’agir pour le bien de tous. Elle est spécifiquement recommandée pour le traitement de tous les problèmes cutanés.

    Cette plante aide à guérir la peau endommagée, à réduire l’inflammation et à maintenir l’hydratation cutanée. Peu importe s’il s’agit d’une vieille cicatrice, d’une cicatrice provenant d’une chirurgie esthétique ou d’un bouton d’acné, l’Aloe-Vera saura vous aider.

    Si vous comptez l’utiliser pour atténuer une cicatrice, nettoyez d’abord la zone de la cicatrice avec de l’eau tiède. Appliquez ensuite directement sur la cicatrice du gel d’Aloe-Vera. Pensez à renouveler l’application aussi souvent que nécessaire afin d’hydrater la peau. Notez que le gel d’Aloe-Vera peut être utilisé par tous, aussi bien par les enfants que par les femmes enceintes ou allaitantes.

    Utilisation de l’huile de rose musquée et de l’huile essentielle de lavande pour atténuer cicatrice

    Si l’eau de rose est un stimulant naturel pour la peau, la lavande est une substance qui possède des propriétés régénératrices des tissus et des cellules mortes. Toutefois malgré leurs bienfaits, n’oubliez pas que ces substances sont utilisables uniquement sur des plaies récentes qui se sont déjà refermées et pas sur les plaies ouvertes. Afin d’utiliser ces huiles, vous devez observer quelques points clés :

    – Commencez par les mélanger pour réaliser une pâte épaisse ;

    – Combinez donc votre eau de rose et votre huile essentielle de lavande avec de l’argile verte surfine ;

    – Une fois que vous avez nettoyé la cicatrice avec de l’eau, appliquez cette pâte sur toute sa longueur et enveloppez-la dans un tissu afin qu’elle reste en place toute la nuit ;

    – Répétez le même processus 2 à 3 fois par semaine jusqu’à ce que vous obteniez une belle cicatrice ;

    – Lavez la partie de votre corps où se trouve la cicatrice avec de l’eau tiède après chaque réveil.

    Utilisation du filet de vinaigre de cidre pour atténuer cicatrice

    Le vinaigre de cidre a une excellente propriété qui lui permet de minimiser la rougeur et la taille de la cicatrice. En effet, le vinaigre de cidre se charge d’assouplir les tissus pendant le processus de cicatrisation. Cela permet à votre peau de se reformer plus rapidement. C’est donc la solution idéale qui correspond le mieux à la question relative à comment atténuer une cicatrice.

    Comme les huiles de rose et de lavande, c’est un remède qui s’utilise sur des cicatrices refermées. C’est également l’un des meilleurs remèdes pour les personnes qui sont dotées de cicatrices hypertrophiques. Vous pouvez appliquer le vinaigre directement sur la cicatrice déjà refermée, puis la masser doucement afin de permettre au liquide d’être absorbé par la peau.

    Une fois que la peau sera sèche, renouvelez une seconde fois le geste. Veillez à le faire au moins une fois par jour pendant deux semaines consécutives pour commencer à observer les effets bénéfiques. Étant donné que le vinaigre assèche rapidement la peau, pensez à l’hydrater après application.

    Utilisation du bicarbonate de soude

    Agent abrasif doux et exfoliant, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour aplanir et affiner peu à peu la cicatrice. Pour l’utiliser, vous devez le combiner avec une petite quantité d’eau pour constituer une pâte. N’essayez pas de trop le diluer pour éviter qu’il perde ses propriétés. Il est utilisable uniquement sur les plaies déjà refermées.

    Veillez à appliquer la pâte directement sur la peau afin d’accélérer le processus de guérison et de faire disparaitre la cicatrice. Vous devez répéter la même opération deux à trois fois par semaine pendant 2 à 3 mois pour effacer la cicatrice.