Aller au contenu

Utiliser le massage ayurvédique pour soulager le stress

    Explication simpledu massage ayurvédique

    Né depuis des millénaires de différents préceptes de la médecine traditionnelle indienne, le massage ayurvédique est une technique thérapeutique conçue pour soulager le corps dans son entièreté. Avant d’être une technique de massage, l’ayurveda est une philosophie et un art de vivre cohérent et complet. Et dans la catégorie art de vivre, l’ayurveda est particulièrement connu pour mettre KO le stress. Nous vous en disons plus dans la suite de cet article.

    Qu’est-ce que le massage ayurvédique ?

    Le massage ayurvédique a été popularisé essentiellement pour ses bienfaits relaxants aussi bien physiquement que mentalement. Il allie des méthodes non thérapeutiques avec la particularité de permettre d’éliminer les toxines de l’organisme en les conduisant vers la voie digestive.

    Encore appelé massage abhyanga signifiant « tous les recoins du corps », il agit profondément sur le stress et sur divers états du quotidien. De nature, il s’adapte au receveur et à son environnement. Grâce à cela, la pression de massage peut être déterminée, les gestes plus facilement établis, l’huile de massage choisi ainsi que les plantes et eaux florales.

    D’après la philosophie ayurvédique, l’être humain est composé d’une énergie vitale subdivisée en 5 éléments (terre, eau, feu, air et espace). Ce qui explique l’accent mis sur manas (l’esprit).

    Massage Abhyanga et gestion du stress : qu’en est-il en pratique ?

    le massage ayurvédique relaxant

    Le massage abhyanga peut parfois soulever des interrogations. Comment parvient-il à lutter efficacement contre le stress ? La réponse est simple. Il repose sur un modelage non thérapeutique qui se base sur les chakras (ou les 7 centres énergétiques du corps). L’effet est le même que celui d’un massage aux pierres chaudes. Sérénité, relaxation et lâcher-prise vous seront procurés aussi bien au niveau physique que psychique.

    Le déroulement d’une séance de massage se fait généralement soit sur une natte de paille, soit directement au contact du sol. Le récepteur du massage bien-être, le plus dévêtit possible s’allonge sur le dos dans la position du cadavre. Ensuite, dans l’optique de mettre à l’aise le massé et de faire plus facilement disparaître le stress, le masseur se doit de chauffer à température égale à celle du corps l’huile de massage sélectionnée. Cela peut être de l’huile de sésame, de palme ou une huile essentielle à base de plantes médicinales.

    Le praticien, secoue ses mains jusqu’à ce qu’il ait des fourmillements au bout des doigts. Il recharge ensuite ses doigts en énergie en faisant tourner ses poignets vers la droite et vers la gauche. Grâce à des percussions circulaires glissées, de pétrissages, d’effleurages et d’étirements, le massage abhyanga à travers un rythme adapté et fluide permettra au corps de se détendre et de gagner en harmonie.

    Quels sont les autres bienfaits du massage ayurvédique ?

    Une mauvaise hygiène de vie, les pathologies, l’anxiété et le stress sont autant de facteurs susceptibles de perturber la circulation du souffle vital (Prâna). La pratique du massage ayurvédique permettrait de très vite le rétablir. Elle permet également de nourrir l’organisme, de rééquilibrer les humeurs, d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique, d’accroître la réponse immunitaire et d’améliorer la concentration. Il ne s’agit là que d’une liste exhaustive des bienfaits de ce type de massage. Pour découvrir les autres, laissez-vous tenter par cette belle expérience.