Aller au contenu

Comment effectuer un massage des mains ?

    reflexologie palmaire : comment procéder

    Les mains sont parfois le reflet tout désigné d’un quotidien rude et fait d’épreuves. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, le massage des mains n’est pas que physique, il est également physiologique. Il vous permettrait de vous relaxer, de réduire le stress et de faire le plein d’énergie. Plus loin, un massage des mains réalisé avec application permettrait de soulager au quotidien un grand nombre de maux. Comment ? Notamment grâce à la réflexologie palmaire. Nous vous montrons comment masser ou vous faire masser les mains en quelques étapes simples.

    Quels sont les avantages d’un bon massage des mains ?

    En dehors des quelques atouts énumérés plus haut, une bonne séance de massage des mains aiderait grandement à se détendre et à se sentir mieux. Lorsqu’il est effectué délicatement, il permettrait d’apaiser, de relâcher et de réparer les muscles fatigués. Les massages de la main sont également susceptibles de réduire les douleurs causées par l’arthrite, de vous offrir une expérience relaxante et d’améliorer votre sommeil.

    Massage des mains : s’auto-masser grâce à la réflexologie palmaire

    Comment se masser soit même les mains ?

    En règle générale, un massage des mains bien fait doit prendre en compte les différentes zones de cette partie du corps. Pour convenablement vous masser les mains, suivez ces quelques étapes.

    • Échauffez-vous les mains et les doigts en les étirant : fermez vos poings, rouvrez-les et tendez vos doigts. Fermez-les à nouveau (moins fermement) puis faites des cercles avec vos poignets.
    • Appliquez de la crème pour les mains ou de l’huile de massage : frottez ensuite les mains (en faisant des frictions) afin de réchauffer les muscles puis veillez à couvrir toute la surface de la main avec le produit de massage choisi.
    • Réalisez le massage en variant les gestes : pincez-vous le bout des doigts (insistez sur le pouce), massez-vous les doigts, massez entre les doigts, le dos de chaque main, l’intérieur des poignets puis les paumes de vos mains.
    • Étirez-vous les mains afin de terminer le massage

    souplesse et légerté avec un massage des mains

    Les points à masser en fonction des maux ressentis

    • Lorsque vous avez un coup de fatigue : massez-vous le côté interne des mains jusqu’au niveau supérieur des doigts afin d’éliminer les toxines.
    • Pour un mal de tête : travaillez la 2e et 3e phalange des mains. Dans le cas où les maux de tête apparaissent durant la digestion, massez le milieu de la main gauche pour travailler l’estomac et celui de la main droite pour travailler le foie.
    • Pour des douleurs aux oreilles : massez les la première phalange des annulaires et des auriculaires.
    • En cas de mal de dos : et si vous avez des douleurs dorsales, travaillez le dessous des pouces. Si la douleur est au niveau des cervicales, massez la deuxième phalange du pouce. Pour les douleurs lombaires, massez le bas des mains.

    Masser les mains de quelqu’un d’autre en quelques étapes

    Pour masser les mains d’une autre personne, veillez à faire les choses pas à pas afin de véritablement procurer un effet relaxant et apaisant.

    Mettez la personne à proximité de vous (assise ou debout)

    Assurez-vous de pouvoir atteindre facilement les mains de la personne à masser.

    faire un massage des mains c'est pas si facile

    Appliquez de l’huile ou de la crème de massage

    Le choix de l’huile de massage dépend du récepteur. Il a le choix entre de l’huile de noix de coco, de l’huile d’amande, d’olive, etc. Étalez ensuite le produit de massage sur la main de la personne.

    Massez les doigts, le dos de la main puis le poignet

    Saisissez la main du récepteur avec la paume vers le bas. Effectuez ensuite des pressions fermes sur chaque doigt. Pour finir, massez délicatement et durant de longues minutes le dos de chaque main puis les poignets. Cependant, n’oubliez pas les zones intermédiaires telles que les paumes et les espaces entre les doigts.