Aller au contenu

Masser son bébé : les bienfaits et les techniques

    bienfaits massage bébé

    Le bien-être d’un bébé est très primordial surtout pendant son premier mois. Les différents soins apportés lui permettent de s’adapter à son nouvel environnement. En dehors de l’alimentation et de l’hygiène, il est également indispensable d’établir une relation avec votre bébé. Le massage favorise ce lien et présente de nombreux avantages pour votre nouveau-né, d’où l’importance de bien le pratiquer. Masser son bébé : les bienfaits et les techniques !

    Quels sont les bienfaits d’un massage ?

    Le massage bébé représente un excellent moyen pour développer votre attachement pour votre nouveau-né. Il influe de façon positive sur le sommeil de votre bébé.

    Le massage : une aide à la croissance des bébés

    Le massage bébé permet à votre nourrisson de mieux se détendre. Il a aussi l’avantage de prolonger le sommeil de celui-ci de manière progressive. En effet, le massage stimule la production de l’hormone responsable du sommeil.

    De plus, un massage bien appliqué contribue à la réduction du stress chez l’enfant. Il favorise également à la croissance de ce dernier tout en lui facilitant la digestion. Les gestes adoptés lors du massage constituent un moyen additionnel de nouer un lien affectif avec votre nourrisson.

    Ils servent à perpétuer la relation qui existait entre votre bébé et vous pendant la grossesse. Le massage stimule aussi la circulation sanguine du nouveau-né.

    Un traitement efficace contre divers maux

    En plus de contribuer au bien-être de votre petit, le massage permet également de traiter différents maux. Il peut s’agir en effet de :

    • Coliques ;
    • Douleurs abdominales ;
    • Constipation ;
    • Trouble du sommeil.

    Par ailleurs, bien que le massage bébé soit recommandé contre certains maux, il est cependant déconseillé pour les bébés fébriles.

    Les techniques de massage pour bébé

    La connaissance des différentes techniques de massage permet d’éviter les mauvaises surprises avec votre nourrisson.

    La mise en place d’un cadre convenable au massage

    Afin de rendre agréable le massage pour vous et votre bébé, il est nécessaire de réserver un endroit propice. La mise en place du cadre doit être faite quelques heures à l’avance. En revanche, le parent devant se charger du massage bébé doit se rendre disponible et bien détendu.

    Il faut de même vous assurer que le nouveau-né soit bien disposé pour la séance. Un bébé affamé par exemple ne sera pas réceptif au massage. De plus, il n’est pas conseillé de commencer une séance de massage pendant la période de la digestion du nourrisson.

    Le milieu choisi doit être confortable avec une température ambiante adéquate. Ainsi, vous pouvez coucher votre bout de chou sur un matelas, couvert d’un revêtement doux.

    L’application d’une huile adaptée

    Le liquide adopté doit être choisi avec grand soin pour ne causer aucun dommage à l’épiderme votre jeune enfant. Il est vivement recommandé d’utiliser des huiles végétales bio telles que :

    • L’huile de calendula ;
    • L’huile d’amande douce ;
    • Le liniment oléocalcaire.

    Par ailleurs, il faut noter que les huiles essentielles ne sont pas conseillées avant la deuxième année du nouveau-né. Toutefois, même après les deux ans de votre enfant, vous devez les utiliser avec beaucoup de précautions.

    D’autres huiles de massage pour bébés vendues dans le commerce sont également à éviter. Il s’agit particulièrement des huiles minérales produites dans l’industrie pétrochimique.

    Les différents gestes à adopter lors du massage de votre bébé

    Il est possible de masser l’ensemble du corps de votre enfant. L’essentiel est de commencer en douceur. Pour le massage des jambes, il faut en premier lieu saisir le haut de la jambe puis descendre vers le pied. Le massage est donc appliqué du haut de la jambe vers le pied avec la paume de la main.

    Un second passage se fait ensuite en massant la jambe entre le pouce et l’index. Vous pouvez faire usage de vos deux mains en les alternant l’une après l’autre.

    Par ailleurs, pour le massage des pieds de votre bout de chou, il faut faire monter vos pouces du talon vers ses orteils. Ceux-ci seront ensuite stimulés de manière individuelle. Ce genre de massage est très apprécié des nouveau-nés.

    Après avoir massé les pieds, il est nécessaire de porter une attention particulière à l’abdomen de votre nourrisson. Ici, il est recommandé de faire des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.

    Cela favorise la digestion et soulage le bébé des douleurs abdominales. Outre les mouvementscirculaires, vous avez aussi la possibilité de réaliser des mouvements croisés. Ainsi, il faut faire partir la main de la hanche et évoluer vers l’épaule opposée pour enfin redescendre. Le même mouvement est à reproduire sur le second côté de manière à réaliser un X.

    La main du bébé doit également être massée en parcourant chaque doigt. Il faut de même faire allonger votre petit-enfant sur le ventre pour un massage du dos. Une fois allongé, effectuez des gestes de lissage de la base de sa nuque vers le haut des fesses.

    Notez que pour masser son bébé, les bienfaits et les techniques, la partie supérieure des fessiers du bébé peut être massée en faisant de petits mouvements circulaires avec les pouces. Enfin, veillez à masser sa colonne vertébrale de part et d’autre.

    Il faut donc éviter à tout prix de passer sur cette dernière. Le visage du bébé est aussi une partie fragile du corps du nourrisson qu’il faut traiter avec beaucoup de délicatesse.