Aller au contenu

Quelles sont les professions dans la gemmothérapie ?

les différents métiers et la définition de la gemmothérapie

Les praticiens de la gemmothérapie sont des personnes qui ont étudié la gemmothérapie et qui utilisent des extraits de tissus embryonnaires de plantes pour aider à soutenir les processus de guérison du corps et à améliorer la santé globale.

Ces professionnels utilisent généralement une combinaison de remèdes, y compris des changements de régime alimentaire, des suppléments et l’homéopathie, pour traiter leurs patients. La plupart des praticiens de la gemmothérapie ont une formation en naturopathie ou en médecine traditionnelle chinoise. Certains ont également une formation en pharmacologie et en biologie moléculaire.

Les différents métiers autour de la gemmothérapie

Il y a différentes professions dans la gemmothérapie, notamment le phytotérapeute donc vous pouvez découvrir la fiche métier dans cet autre article.

Pour rappel, la gemmothérapie est une forme de médecine alternative qui utilise des extraits de tissus embryonnaires de plantes. Ces extraits sont censés aider à soutenir les processus de guérison du corps et à améliorer la santé globale.

variété de sauge utilisait par les phytotérapeutes

Les métiers en rapport avec la gemmothérapie sont :

  • pharmacien,
  • médecin,
  • dentistes,
  • sage-femme,
  • vétérinaires.

Il s’agit de professions où il est libre de prescrire un traitement. Les autres praticiens n’ayant pas de diplôme universitaire ou de formations diplômantes dans le domaine sont considérés comme des « conseillers ». C’est-à-dire qu’ils peuvent vous orienter vers un produit ou une méthode mais ne vous la prescriront pas d’ordonnance médicale. Les phytothérapeutes sont soit médecin, soit consultant. La prise est charge médicale est différente. Renseignez-vous bien.

comprendre différence en phytotérapeute et herboriste

Les différences entre phytothérapie et herboristerie

Phytothérapie et herboristerie sont toutes deux des termes pour décrire la médecine traditionnelle. La phytothérapie utilise les plantes et les herbes pour traiter les maladies. L’herboristerie est l’art de préparer et utiliser les plantes et les herbes pour la guérison. Bien que les deux termes décrivent une pratique plutôt similaire, il y a une différence subtile entre eux. La phytothérapie est souvent considérée comme étant la science derrière l’utilisation des plantes pour traiter les maladies, tandis que l’herboristerie est plus une tradition qui s’est transmise de génération en génération.

Les herboristes ont souvent une plus grande connaissance des plantes et de leurs propriétés, car ils passent beaucoup de temps à les étudier. Ils sont d’excellents guides pour choisir une huile de massage aux propriétés spécifiques. Pour autant, cela ne signifie pas que les phytothérapeutes sont incompétents, mais simplement que les herboristes ont une connaissance plus approfondie des plantes.

Quelle est la différence entre phytothérapie et naturopathie ?

les professions en lien avec l'unvers de la gemmotherapie

La phytothérapie est l’utilisation de plantes et de leurs extraits pour traiter des conditions médicales. La naturopathie est une approche holistique de la médecine qui intègre un large éventail de thérapies naturelles, notamment la médecine botanique, la nutrition, l’hydrothérapie, les massages et les conseils.

La naturopathie met plutôt l’accent sur la prévention et l’auto-prise en charge. Les naturopathes peuvent utiliser de nombreux types de traitements différents, en fonction des besoins de la personne. Certaines thérapies naturopathiques sont assez controversées, comme l’homéopathie et les soins chiropratiques.

La gemmothérapie est une finalement une des nombreuses formes de naturopathie qui utilise des extraits de tissus végétaux embryonnaires frais (appelés bourgeons) pour traiter des problèmes médicaux. On pense que la gemmothérapie est particulièrement bénéfique pour traiter les maladies chroniques et les allergies.