Aller au contenu

La réflexologie plantaire : quelle est la technique de massage des pieds la plus efficace ?

    le massage des pieds par reflexologie

    Lorsqu’on se fie aux préceptes de la médecine chinoise, l’ensemble des organes du corps humain sont représentés dans les pieds. D’où la démocratisation du massage des pieds qui aujourd’hui appartient à la catégorie des médecines douces. Encore appelé réflexologie plantaire, on y a recours principalement pour dénouer les muscles et relâcher les tensions. Au même titre que la réflexologie palmaire (les mains), articulaire ou faciale, on a recours à la réflexologie plantaire dans la quête du rétablissement du fonctionnement de l’organisme. Quelle est la technique la plus efficace ? Nous vous disons tout plus bas.

    Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

    La réflexologie plantaire est une technique manuelle apparue en Chine depuis l’antiquité (il y a 5000 ans) et appartenant aux médecines naturelles. Bien qu’elle soit axée sur les pieds, il s’agit d’une technique ayant la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme en étant source d’épanouissement.

    Dans la pratique, la réflexologie plantaire est la mise en pratique d’un ensemble de méthode de massage et d’acupression réalisé sur toutes les zones du pied. En gros, la technique se base sur la présence de zones réflexes localisées au niveau des pieds qui en quelque sorte sont une représentation miniaturisée du corps humain.

    l'energie positive par le massage des pieds

    Réflexologie plantaire : quels sont les bienfaits ?

    Les pieds sont durant la journée les seuls à supporter la charge corporelle. Ainsi, une séance de réflexologie plantaire stimule vos nerfs et vous procure un effet relaxant. Mais pas que ! Les bienfaits ne sont pas que physiques, ils sont également psychiques et émotionnels.

    Tout d’abord, la réflexologie plantaire a des effets sur la stimulation nerveuse et sanguine. Les pieds regroupent un grand nombre de terminaisons nerveuses qui sont rattachées à différentes parties du corps. Se masser les pieds permettrait de stimuler ces terminaisons nerveuses, détendre et soulager les douleurs musculaires ainsi que les douleurs musculaires.

    Le massage de la voute plantaire de manière délicate et prolongée inciterait à la détente musculaire et nerveuse, permettrait de réduire la fatigue et d’évacuer le stress. Ensuite, masser zones réflexes est considéré en médecine chinoise comme un excellent moyen de rétablir l’équilibre émotionnel et le bien-être physiologique en agissant sur l’énergie du corps.

    Pour ce qui est des effets sur diverses pathologies, le massage des pieds permettrait de soulager l’arthrose, de remédier aux pathologies du trouble du sommeil, de lutter contre les perturbations des organes du sens

    Dans quels cas peut-on y avoir recours et qui peut la pratiquer ?

    Dans la plupart des cas, vous solliciterez un massage des pieds après une dure journée de travail afin de vous apaiser et d’éliminer un maximum de toxines. Cependant, la réflexologie plantaire peut également être recommandée :

    • en post chirurgie afin de limiter les effets de l’anesthésie
    • afin de rééquilibrer le terrain organique en cas d’infections ou allergies hivernales
    • pour éliminer les toxiques dans l’optique d’accroître l’action des traitements médicaux…

    Pour la question qui est de savoir qui pratique la réflexologie plantaire, il faut savoir que de plus en plus de thérapeutes et de professionnels de la santé s’y adaptent et s’y forment. Vous pouvez ainsi vous orienter vers certains psychologues, infirmiers, aides-soignants, etc. Cependant, pour ce qui est des réflexologues confirmés, ils viennent de secteurs professionnels différents et ont choisi se lancer dans une activité plus manuelle consacrée au bien-être humain. Pour finir, il est possible de soi-même se masser les pieds dans les règles en suivant un certain nombre d’indications.

    La meilleure technique de massage des pieds

    Si vous voulez, vous massez les pieds, tenez compte des étapes suivantes qui à chacune d’elle répondent à des besoins spécifiques.

    massage des pieds : les meilleures techniques

    1. S’auto-masser pour améliorer son sommeil

    Réaliser un auto-massage le soir avant le coucher vous permet de bien dormir. Commencez en faisant une pression avec la pulpe du pouce au niveau du creux situé au centre de la voute plantaire. Faites de petits cercles tout en massant afin d’envoyer l’énergie au bord du pied. Effectuez l’opération délicatement durant 3 ou 4 minutes.

    2. Utiliser une balle de tennis

    La balle jouera le même rôle qu’un appareil auto-massant. C’est grâce à cette technique que vous parviendrez à masser les zones réflexes du pied. Cette technique permettra de réveiller l’organisme le matin et de récupérer de la fatigue le soir. Mettez la balle sous vos pieds puis faites des cercles de façon lente en la faisant rouler. Ajustez ensuit la pression en fonction de vos besoin. Massez également le talon, les orteils et la voute plantaire. Le tout, une fois le matin et une fois le soir durant 5 minutes.

    3. Étirer les oreilles afin de réguler l’appétit

    Si vous souhaitez mincir, la réflexologie plantaire peut vous être d’une grande aide. Au niveau des pieds, les parties correspondantes à la satiété du cerveau sont les gros orteils. Asseyez vous par terre, les jambes tendues, le dos droit puis à l’aide d’un foulard, tirez vos orteils vers vous durant 30 secondes puis recommencez 6 à 8 fois.