Aller au contenu

Luminothérapie : les avantages pour notre santé

    luminothérapie avantages

    La luminothérapie est une technique qui est classée dans la catégorie des médecines douces. Elle consiste à une exposition du visage ainsi que de plusieurs autres parties du corps à une lumière artificielle blanche.

    La luminothérapie a plusieurs effets bénéfiques sur le système immunitaire de l’homme. Si vous souhaitez savoir quels sont les avantages de la luminothérapie sur notre santé, voici une liste non exhaustive.  

    Combat la dépression saisonnière

    La dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier est un trouble qui est lié au manque d’ensoleillement. Elle survient généralement à la fin de l’automne ou au début de l’hiver lorsque le manque de lumière naturelle est plus prononcé et peut très vite devenir un handicap pour les personnes atteintes. Elle se manifeste en effet par :

    • une sensation de tristesse ;
    • une très grande irritabilité ;
    • un besoin exacerbé de sommeil ;
    • un manque d’énergie ;
    • une fatigue importante, etc.

    Tous ces symptômes de la dépression ont un impact négatif sur l’horloge biologique interne. L’un des avantages de la luminothérapie sur la santé des personnes souffrant de cette baisse saisonnière de l’humeur est un soulagement des symptômes.

    Bénéficier de la lumière que peut procurer la luminothérapie peut également vous aider à lutter contre la dépression sévère.

    Combat les troubles du sommeil

    Les hommes sont aujourd’hui de plus en plus exposés à la lumière bleue des écrans que ce soit dans le cadre du travail ou pour le loisir. Malheureusement, cette exposition prolongée à la lumière artificielle empêche la sécrétion de mélatonine par l’épiphyse.

    C’est cela qui est en grande partie la cause des troubles du sommeil. La somnolence, l’endormissement, l’insomnie ou encore un retard ou une avance de la phase de sommeil sont notamment les problèmes auxquels vous pouvez être confrontés lorsque vous vous exposez à la technologie LED des écrans.

    Les lumières bleues ne sont par ailleurs pas qu’à l’origine des troubles du sommeil. Elles peuvent également entraîner des troubles affectifs assez graves. Tout ceci peut cependant être évité grâce à la luminothérapie. C’est un dispositif médical qui utilise un stimulateur d’aube et de crépuscule ainsi que des lampes de luminothérapie pour vous aider à guérir de ces troubles.

    Combat certaines maladies de la peau

    Certaines maladies de la peau peuvent également être soignées par la luminothérapie. Il s’agit notamment de l’acné mesurée, de l’urticaire ou encore de certains cas de psoriasis. Toutefois, les bienfaits de la lumière ne peuvent réellement être constatés que lorsque des appareils de luminothérapie sont utilisés. L’intensité lumineuse des autres techniques utilisées n’est en effet pas assez forte pour traiter ces maladies.

    Lutte contre la morosité

    Lutter contre la morosité est un autre des effets bénéfiques de la luminothérapie sur la santé. En effet, avec les dispositifs médicaux utilisés au cours de cette thérapie, la lumière est transmise au cerveau par le biais de la rétine.

    L’action de cette lumière agit sur les hormones ainsi que sur les neurotransmetteurs. Elle agit notamment sur la mélatonine qui est rappelons-le, l’hormone du sommeil. Elle stimule également la production de sérotonine qui est l’hormone du bonheur et peut vous aider à lutter contre la dépression.

    On peut donc dire de la luminothérapie qu’elle peut vous aider à retrouver votre bonne humeur et votre joie de vivre. La luminothérapie présente de nombreux autres avantages. Elle utilise notamment un spectre lumineux qui stimule la production des hormones qui à leur tour jouent un rôle important dans la régulation du rythme circadien.

    Notez cependant qu’il existe des contre-indications à l’utilisation de cette thérapie. Vous devez notamment vous en abstenir si vous présentez certaines maladies oculaires comme le glaucome ou encore la cataracte. Pour tout savoir sur les avantages de la luminothérapie sur votre santé, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin.