Aller au contenu

Techniques pour correctement chauffer les pierres de massage

    comment chauffer les pierres de massage

    Le massage à la pierre chaude est l’une des méthodes de massage à bas coût les plus efficaces et les plus relaxantes qu’il soit. Il s’agit d’une combinaison de techniques de massage et de pierres chauffées qui en dehors du côté relaxant permet de soulager un certain nombre de maux. Douleurs, raideurs, le massage aux pierres chaudes va même jusqu’à permettre de détendre les muscles et favoriser la circulation du sang. Cependant, si des mains expertes y sont déjà rodées, reproduire ce type massage pour une tierce personne présente de nombreuses inconnues. Dans cet article nous vous proposons de découvrir la tehcnique pour idéalement chauffer les pierres de massage.

    Concrètement, que faut-il savoir sur le massage aux pierres chaudes ?

    D’origine hawaïenne et amérindienne, le massage aux pierres chaudes est une technique de massage utilisant des pierres préalablement chauffées et réparties tout au long du corps. Encore appelé « stone therapy », le massage chaud requiert l’utilisation de pierres de basalte d’origine volcanique qui par excellence sont des pierres chauffantes. Elles sont posées sur des points stratégiques afin entre autres de dénouer les tensions des nerfs, d’évacuer les toxines, de raffermir les muscles et de procurer des sensations de bien-être. Les pierres chaudes sont également utilisées comme traitement contre les douleurs, les maladies auto-immunes ainsi que les symptômes de l’arthrite.

    Quelle température doivent avoir les pierres chaudes ?

    Ces pierres pour massage lorsqu’elles ne sont pas maniées avec précautions peuvent être provoquées des brûlures. Si vous souhaitez réaliser un massage à la pierre chaude chez vous, veillez à respecter les températures. Pareil si vous êtes le client. Il est recommandé pour chauffer les pierres de massage qu’elles soient à une température comprise entre 49 et 54 °C en fonction de l’âge et des besoins du client. Pour ce dernier critère, vous pouvez demander les préférences du client. En dessous de cet intervalle, il ne s’agit pas d’un massage aux pierres chaudes et la tâche peut s’avérer relativement complexe pour vous. Dans le même registre, au-delà de cette fourchette, le risque de brûlure devient important aussi bien pour le thérapeute que pour le client.

    Sachez que le thérapeute doit pouvoir tenir les pierres entre ses mains sans se brûler. Si ce rôle vous incombe, vous devrez pouvoir les prendre et les manier à main nue. La température doit également être agréable pour le receveur. Si elles sont trop chaudes pour vous, elles le seront également pour lui.

    Bon à savoir : dans l’optique d’éviter de faire mal aux enfants, aux personnes ayant une peau sensible et aux personnes atteintes d’affections, la température des pierres de lave doit être au plus bas niveau de l’intervalle c’est-à-dire à 49 °C. Pareil pour masser le visage. Vous devrez également raccourcir la durée du massage de 10 % pour ces personnes et pour cette partie du visage.

    Comment chauffer les pierres de massage ?

    ne pas chauffer les pierres dans une bouilloire !

    Pour réaliser cette méthode de massage, préchauffez les pierres dans de l’eau une demie heure ou une heure avant la séance. Pour contrôler et maintenir la température des pierres, chauffez l’eau dans un chauffe-pierre électrique. Cela vous évite que les pierres se refroidissent un peu trop vite. Un écran digital vous aidera dans cette tâche. Si vous n’êtes toujours pas rassuré, vous pourrez utiliser un thermomètre à confiserie pour surveiller la température de l’eau et des pierres chauffantes.

    Dans la pratique, vous aurez besoin soit d’une cocotte d’une contenance d’au moins 5 litres d’eau, soit d’une poêle graduée à au moins 7 cm. Mettez l’eau à chauffer sur une chauffe pierre électrique à une puissance faible ou moyenne puis rajoutez les pierres. Quoi qu’il en soit, l’eau ne devra pas bouillir. Une fois l’eau et les pierres chaudes, retirez-les, séchez-les puis enduisez-les d’huiles de massage avant usage.